A chaque patient, une ostéopathie adaptée.
« L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.
(…) Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
(Définition de L’Ostéopathie selon L’OMS)
Je trouve en l’Homme un Univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit »
Les questions les plus fréquentes
« Quelle est votre spécialité ? »
Le principe de l’Ostéopathie est la prise en charge global du patient.
J’ai appris au fil de ma formation et de mes expériences en cabinet, à traiter tout type de patients, quelques soient leurs âges et leurs problématiques.
Du nourrisson au sportif, de la femme enceinte à la personne âgée..
Pour ma part, ce principe de globalité dans la prise en charge est essentielle, au delà de la diversité du public que je reçois, je m’applique également à adapter ma prise en charge en fonction du patient.
Ma sensibilité pour les techniques tissulaires (fascias), en lien avec ma pratique du Yoga, ne m’empêche pas d’utiliser d’autres techniques, tels que les techniques viscérales, crâniennes et structurelles notamment.
J’ai fait le choix d’une pratique variée me permettant ainsi de répondre au mieux au(x) besoin(x) de chaque patient.
« Faites-vous « craquer »? »
Les patients me posent souvent la question de savoir si j’utilise des techniques structurelles, appelées plus communément “cracking”. Je peux utiliser effectivement ces techniques, qui peuvent entraîner un bruit assimilé à un craquement, lorsque cela me semble nécessaire.
Cependant, je ne force jamais ces manipulations et je ne les utilise pas simplement pour satisfaire les attentes du patient ou pour obtenir un effet placebo.
Si un patient ne souhaite pas ce type de techniques, il peut me le faire savoir en début de consultation et j’adapterai mon traitement en conséquence.
Toutefois, si un patient insiste sur l’utilisation exclusive de cette technique, je préfère le réorienter car cela va à l’encontre de mes convictions ostéopathiques.
« Est-ce que l’ostéopathie peut garantir un soulagement immédiat de la douleur après une séance ? »
En réalité l’ostéopathie n’agit pas par effet immédiat, elle agit comme un point d’appui permettant au corps de relancer ce processus naturel qu’il possède : L’homéostasie.
Les changements et les adaptations qui se produisent suite au traitement ostéopathique peuvent prendre du temps pour se manifester, allant de quelques jours à plusieurs semaines.
Cependant l’ostéopathe reste un être humain alors le 100% n’existe pas. Le propre de notre métier est d’essayer avec bienveillance et de tout mettre en œuvre pour amener notre patient vers un état de bonne santé.
« Combien de consultations me conseillez vous ? »
Il est impossible de prédire comment votre corps réagira à un traitement ostéopathique.
Cependant il n’est pas rare que je propose une consultation de suivie, selon le retour de mon patient, et mon ressentis suite à notre première consultation.
Le nombre de fois que vous aurez besoin de consulter dépendra entièrement de la réponse spécifique de votre corps à chaque consultation Ostéopathique.
« Quels sont les effets secondaires d’une consultation d’Ostéopathie ? »
Par notre traitement, nous imprégnons des changements et ajustements au corps, ainsi les quelques jours qui suivront votre consultation, le repos sera salvateur.
Le corps travaillant, il va puiser beaucoup d’énergie. Il se peut ainsi que vous puissiez ressentir une fatigue importante, peut être des courbatures, ou parfois même une recrudescence de la douleur sur les quelques jours qui suivront le traitement ostéopathique. Ces effets sont tout à fait normaux et signe que le corps réagit !
Je demande souvent à mes patients de me tenir informée de l’évolution une petite semaine après la consultation. Cela me permet d’entretenir un suivi et si besoin de proposer une consultation de suivi Ostéopathique.
« Peut-on faire une consultation sans avoir de douleur spécifiques, en prévention ? »
Bien sûr !
Votre corps évolue de manière perpétuelle, s’ajustant en permanence.
Parfois il va être difficile pour lui de s’adapter et les mécanismes induisant des compensations ne s’exprimeront pas immédiatement par des signes extérieures (A savoir une gêne, une douleur, un ressenti désagréable).
Il est donc important d’agir avant que le corps ne rentre dans ce processus de compensation.
La prévention en Ostéopathie est primordiale quelque soit votre âge!